Il y a plusieurs étapes à suivre :
  • Choisir une animation logo et un nom de domaine pour référencer votre site internet
  • Un logo, tout le monde sait ce que c’est. Vous pouvez même en identifier une bonne dizaine en quelques secondes : Carrefour, Zara, Apple, Twitter, Nike, Adidas, … 
D’après Wikipédia, un logo est une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque, une association, un produit dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s'adresse et de se différencier des autres entités d'un même secteur. Le logo fait donc partie de votre branding. C’est l’un des éléments qui vous permet de vous différencier de la concurrence et de montrer votre professionnalisme. Il y a des logos typographiques et des logos graphiques mais il existe aussi des logos qui combinent les deux.
  • Le logo typo Par exemple : Zara, Nutella, Coca-cola, … C’est une marque écrite à l'aide d’une police spéciale, et disposée d'une manière particulière, mais lisible. Il est possible que ce soit un monogramme plutôt que la marque en entier comme pour Volkswagen ou Louis Vuitton.
  • Le logo graphique Par exemple : Apple, Twitter, Nike, … C’est un signe dessiné sur mesure pour identifier une marque.
  • Le logo typo & graphique Par exemple : Adidas, Chanel, … C’est un signe dessiné sur mesure pour identifier une marque associé au nom de la marque.
La petite anecdote : les logos les plus connu ont quasiment tous subi des évolutions. Comme de nombreuses marques, Nike à ses débuts associait la virgule au nom de sa marque mais sa notoriété grandissant, seule la virgule est restée car elle est devenue complètement identifiable.
Nous avons tous de grandes ambitions pour notre business lors de son lancement. Nous avons quasiment tous un budget limité au démarrage. Nous sommes nombreux, très nombreux même à être auto-entrepreneurs.
Nous sommes souvent des milliers à avoir le même business. Faut-il un logo ou pas ? Il n’y a pas de réponse universelle, c’est à chacun de décider mais nous pouvons quand même vous donner quelques pistes :
  • Si vous avez une entreprise dans le secteur de l’image : le graphisme, la pub, la communication, le marketing, l’art, etc.
  • Si vous prévoyez de « marquer » vos produits, vos documents, vos véhicules, vos uniformes, etc.
  • Si vous disposez d’une importante mise de départ pour votre business et que vous prévoyez un rayonnement important avec de la pub par exemple.
  • Si vous faites de nombreux nouveaux contacts et que vous nécessitez de cartes de visite.
  • Alors OUI ! Un logo sera nécessaire au développement de votre activité. En revanche, si pour vous développer vous avez besoin uniquement d’un site internet, ce ne sera pas forcément utile. Une simple typo, choisie avec finesse et en harmonie avec le design de votre site sera parfaite. Cela évite de faire de grosses dépenses et permet d’être plus rapidement actif.
On vous l’accorde, ce n’est pas facile de savoir ce que l’on veut et ce dont on a besoin pour son logo. On ne sait pas par quoi commencer et on finit par se sentir dépassé par la tâche. Pas de panique ! Voici une liste de questions pour vous permettre d’identifier vos attentes en terme de design :
  • Comment décrivez-vous les services ou produits que vous proposez ?
  • Quels sont les mots-clés qui définissent votre société ?
  • Quels sont les buts à long terme que vous vous fixez ?
  • Qui sont vos clients (tranche d’âge, sexe, activité) ?
  • Qui sont vos concurrents et pourquoi vous vous différenciez d’eux ?
  • Quelles sont les couleurs qui vous représentent ou vous attirent ?
  • Quels sont les logos qui vous plaisent et pourquoi ?
  • Le nom de l’entreprise est-il assimilé à un slogan que vous voulez mettre en évidence ?
  • Une fois que vous aurez répondu à ces quelques questions, vous allez vous sentir beaucoup plus léger. Et puis surtout cela va aider le graphiste à créer le logo dont vous avez besoin ! Pour ce qui est du budget pour la création de votre logo, vous allez trouver tous les prix sur le marché. Vous pouvez par exemple créer votre propre logo gratuitement sur internet. Mais attention ! On parle de votre identité visuelle, de la manière dont les clients vont vous percevoir, de votre communication à long terme, du futur de votre entreprise !! Pourquoi voir petit alors que vous pourriez avoir un logo unique et original dès le début ?
L’influence du logo en communication est bien connue. Il est la représentation graphique la plus importante d’une entreprise, d’une marque, d’une institution ou d’une organisation. Le logo c’est réinventé au fil du temps et c’est emparé des opportunités technologiques : simple ébauche, utilisation des polices sans serif, des typographies, utilisation des espaces négatifs, 3D, less is more, flat design et bien d’autres encore. Le logo animé est donc une nouvelle évolution esthétique après les modèles très stylisés puis les versions de logos simples et efficaces.

Le logo intègre aujourd’hui les réflexions stratégiques webmarketing puisqu’il possède une influence notable sur le domaine de l’UX Design à l’image d’un bouton d’appel à l’action (ou call to action).

Le logo a pris une nouvelle dimension avec sa version animés puisqu’il impact toujours les performances marketing et webmarketing.

L’utilisation du logo animé dans un contexte de communication multimédia ne permet pas de générer plus de résultats de manière directe. Cependant, la perception d’un tel logo par l’audience cible d’une entité est bien plus bénéfique que le logo statique. Sa durée d’exécution permet de traduire un message bien plus riche qu’une version statique du logo. Le format GIF permet d’enrichir le logo des valeurs ou des messages de l’entité en y intégrant des éléments marketing supplémentaires.

Cette impression interactive permet aussi d’attirer l’œil de l’audience. Le mouvement attirant instinctivement l’œil humain. Le potentiel de persuasion et de captation du logo animé est donc supérieur au logo statique.

La présence d’un logo animé sur un site internet, un réseau social ou une vidéo peut s’apparenter à un petit détail, cependant il peut être un atout différenciant par rapport à la concurrence.
Le logo animé démontre une maîtrise technologique auprès de l’audience cible pour une entreprise, une institution, une association ou une marque. Il influe sur l’image de marque, prouve sa créativité et allie son image aux tendances du moment. Des valeurs que les structures professionnelles dans les domaines de l’image, de la mode ou de la communication doivent valoriser. Le logo animé influe sur l’e-réputation d’une organisation.

Analytiquement, l’exploitation d’un logo animé est un élément qui peut améliorer la captation de trafic et améliorer le taux de conversion d’un site internet grâce à un visuel original et impactant qui agit sur la perception de l’image de marque. Il peut avoir une influence sur les taux de clic selon les supports multimédias sur lesquels il est utilisé.
Le logo animé peut être exploité sur la quasi-totalité des supports de communication multimédia :
  • Site internet
  • Application
  • Profils réseaux-sociaux
  • Moteur de recherche Google sous forme de Favicon
  • Support de présentation Powerpoint
  • Contenus éditoriaux vidéos
  • Gabarit e-mailing
  • Signature mail
Le logo animé s’accorde aux codes de communication du multimédia qui prônent l’utilisation de contenus interactifs et ludiques toujours plus attractifs pour les internautes.
//info.graphi-clics.com/wp-content/uploads/2020/12/jdjdjdjdjd-1.png